3ÈME CONGRES EUROPEEN de l'ARBRE d'ornement à Juvignac 34

La 1ère association de l'arbre pour l'arbre de l'arboriculture ornementale organise son 3ème Congrès Européen de l'arbre d'ornement le 28 Avril 2018 à JUVIGNAC 34.

Il sera entièrement dédié à l'arbre urbain et à l'arbre en ville, donc un jour de formation et de travail.

Egalement seront posés les fondements de la véritable gestion écologique du patrimoine arboré.

Y - seront présentés :

- la certification "Arbres d'Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré" (accréditation du cofrac)
- la plantation écologique et la plantation naturelle
- la charte écologique de l'arbre
- l'excellence du PLU
- le pacte Arbre
- le label "ville respectueuse de l'arbre" (et son classement)
- le lauréat du Prix National 2018 "Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité"
- les Mérites de l'Arbre
- le livret de santé et de gestion de l'arbre
- ...

Tout cela en étroite collaboration avec les villes de Pantin 93 et Niort 79, CEO2P, les pépinières Daniel Soupe, Christian Riboulet (expert judiciaire), ...

En partenariat avec le nouveau mouvement citoyen et indépendant "Génération Arbre. Le pacte pour l'arbre dans la ville et dans nos vies."

Les 1ères Assises Internationales de l'Arbre : Loi ARBRES

Organisées par la 1ère association de l'arbre pour l'arbre de l'arboriculture ornementale, elles se dérouleront à l'automne 2018 les 7, 8 et 9 Novembre à PARIS à l'Assemblée Nationale.

Y - seront dévoilés et présentés :

1 - la reconnaissance de l'arbre comme patrimoine vital de l'humanité
2 - la licence de niveau II Technicien de l'arbre durable et écologique à destination des gestionnaires de patrimoine arboré dans les collectivités
3 - Quali-élagage, la première certification (accrédidation du Cofrac, marque collective de certification) pour la profession d'arboriste grimpeur (entreprises)
4 - la plateforme "SOS Arbres en danger" (assistance technique et juridique)
5 - le programme d'éducation à l'arbre (écoles)
6 - la convention internationale de l'arbre

Des faits historiques en arboriculture ornementale avec notamment la 1ère reconnaissance et réglementation pour les entreprises d'arboriste-grimpeur (certification) attendue depuis des décennies par la profession mais aussi par les collectivités (appels d'offres).

La Fédération Internationale de l'Arbre - FIA reçoit les premiers soutiens législatifs en vue de la future proposition de projet de loi ARBRES.
Naturellement ouverte au dialogue et au travail en commun la FIA tend la main à l'AITF, Hortis, Quali-arbre, ... ainsi qu'à toutes les associations respectueuses de l'arbre pour enrayer le désastre arboricole français. Mais aussi, pour (re) créer cet indispensable rassemblement (pros, experts, arboristes, chercheurs, scientifiques, gestionnaires, citoyens éclairés, ...) qui a éclaté en 2006.
"Nous allons (re) créer cet édifice pierre par pierre."

Tout cela en étroite collaboration avec le nouveau mouvement citoyen et indépendant "Génération Arbre - le pacte pour l'arbre dans la ville et dans nos vies."