Le nouveau label gratuit "Ville respectueuse de l'arbre"

La 1ère association de l'arbre pour l'arbre de l'arboriculture ornementale lance le 1er label gratuit de valorisation du patrimoine arboré.

"Ville respectueuse de l'arbre" (marque collective simple) est un label de 3 ans renouvelables et remis en cause chaque année.

Un jury composé d'experts, pros, citoyens et journalistes sera dévoilé prochainement.

Niort 79 et Pantin 93 ont été choisies comme villes pilotes.

Le but n'est pas de labéliser toutes les villes mais bien de créer une certaine émulation dans le but d'enrayer le désastre arboricole français dont personne ne semble vouloir en assumer la responsabilité. 

Le label reprend les engagemenst du Pacte Arbre 2017 :

♣ Collectivités et décideurs :

7 engagements d'honneur pour l'Arbre

1- Je conserve le quota d'arbres existants. Je préconise des règles de protection de l'arbre pour les sous-traitants lors des travaux ainsi que lors d'appel d'offre.
Je fais classer tous les arbres de ma collectivité ayant un ou plusieurs intérêts « remarquables »
(taille, âge, port, rareté, ...) qu'ils soient sur le domaine public mais aussi privé au sein du PLU ou PLUI (exemple : Ville de Niort).

2- Je favorise la plantation écologique (exemple : procédé naturel de bio-dynamisation des sols de Daniel Soupe), tuteurs ou ancrage de motte bio-dégradable, j'utilise les bactéries endémiques du sol en question pour réussir le mariage SOL/ARBRE.

3- Je gère un arbre en connaissance de cause (exemple : "livret de santé et de gestion de l'arbre", disponible gratuitement). Je réalise un suivi du patrimoine arboré (experts agréés et certifiés) et je me fais conseiller et accompagner (exemple : "Arbres d'Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré"). Je mets en place une taille raisonnée et adaptée (arboristes certifiés).

4- Je me forme et je forme agents et élus par le biais de colloques ou de formations (exemple : « l'Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre »).

5- Je transmets les connaissances arboricoles et botaniques à tous par le biais d'événements (« Journées Nationales de l'Arbre » ou de colloques (exemple : Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre).

6- J'évalue les services écosystémiques rendus par l'arbre urbain. Je crée une "ville arboretum" (exemple : projet de la Ville de Pantin).

7- Je rédige une charte de l'arbre écologique et réglementaire (exemple : Ville de Pantin 93). 

Je crée et j'anime un "comité de l'arbre" dans ma ville (exemple : Ville de Pantin, Ville de Niort), rassemblant élus, pros, agents, citoyens ; avec pour vocation de conseiller, proposer, autoriser ou interdire.

Si je remplis au minimum 6 des 7 engagements (obligatoirement les n°1, 2, 3 et 7) ma ville ou collectivité intégrera le "Classement annuel des villes respectueuses de l'Arbre" et sera pré-sélectionnable pour le "Prix National Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité"  et je rejoindrai donc le réseau international de « Génération Arbre ».

"L'éducation à l'Arbre est la clé de voûte pour réapprendre à vivre avec nos puits à carbone." (M.LEMOUZY).

L'éducation à l'Arbre, cheval de bataille
de l'Institut Européen/Fédération Internationale de l'Arbre.

Quant à "Arbres d'Avenir" (spécialisé en gestion écologique, où on y retrouve plus de 100 critères et engagements), il deviendra la 1ère certification du patrimoine arboré (marque collective de certification avec accréditation du Cofrac) d'ici 3 ans. Rappelons que les villes de Pantin 93, Bois d'Arcy 78, Niort 79 et les parcs de Thoiry 78 (jardins historiques), le parc du Colombier 12 et l'arboretum "les arbres du monde au Huelgoat" 29 sont labélisés.